Fusils de chasse : calibre ou gauge ?

La plupart des chasseurs connaissent la différence entre un fusil et une carabine. Mais très peu connaissent la différence entre un calibre et une gauge. Un calibre s’exprime soit par système impérial (ex: .270 win), ici .270 indique le diamètre du projectile. Pour certains calibres cette mesure peut indiquer le diamètre de l’âme du canon (ex: .308 win). Les calibres peuvent aussi s’exprimer en système métrique (ex: 7mm rem. mag.), les mesures métriques indiquant les mêmes renseignements que les mesures impériales. Certains calibres européens comme le 6.5 X 55 indiquent tout simplement le diamètre du projectile et la longueur de la munition.

Mais pour les fusils de chasse l’unité de mesure utilisée est la gauge. Qu’est-ce que ça veut dire ? La gauge est une vielle unitée de mesure inventée pour calculer la dimension du canon des fusils. Le calcul pour savoir la gauge d’un fusil est simple : Avec une livre de plomb, on fait des billes de dimensions égales à l’âme du canon. Par exemple, si avec 12 billes de diamètre égal on obtient 1 livre de plomb, les billes auront le mème diamètre que le canon d’un fusil 12 gauge. Donc moins on fait de billes avec notre livre de plomb, plus notre canon est de forte dimension et plus on fait de boules, plus la dimension de notre canon est faible. Cinq gauges sont utilisées à la chasse ( 10, 12, 16, 20, 28 ), il existe une exception qui est le .410 qui est un calibre car la dimension du canon est exprimée avec le système impérial, en centième de pouce.

Voici un bon exemple de la mesure d’une gauge. Notez l’erreur de vocabulaire, preuve que peu connaissent la différence entre calibre et gauge…

Voici les 5 gauges (10, 12, 16, 20, 28) et le calibre 410.


Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Contactez-nous (info@chassequebec.com)