Le défi de la chasse à la corneille

On dit que la chasse à la corneille est une chasse souvent boudée par plusieurs chasseurs. Par ailleurs, la corneille fait partie des oiseaux les plus difficiles à prélever. Les oiseaux de la famille des corvidés ont un vocabulaire très développé, ils ont la capacité de compter et sont affectés d’une vision leur permettant de détecter les mouvements de très loin. Pourquoi chasser la corneille?

1) Aux États-Unis, il y a un dicton qui dit  »kill a crow,save a duck » (tuez une corneille, sauvez un canard). La corneille est un des principaux prédateurs de canards et autres oiseaux migrateurs. Faire la chasse à cet oiseau aide les populations de canards à se développer, ce qui permet de plus belles chasses une fois l’automne arrivé.

2) Cette chasse nous donne l’opportunité de pratiquer nos tirs pour plusieurs situations de chasse. Elle nous permet également de pratiquer notre capacité à bien se camoufler et à ne pas bouger lors de l’approche finale.

3) Il est très facile de trouver un terrain de chasse pour la corneille, cet oiseau étant considéré comme une nuisance pour les producteurs agricoles, et plus particulièrement les Maraîchers, qui se font manger de jeunes pousses de maïs. La plupart du temps, si vous demandez aux producteurs agricoles une permission d’accès à leur terre, ceux-ci se feront un plaisir de vous l’accorder. Ce petit geste peut même vous valoir la permission de chasser une autre espèce sur sa terre, comme le cerf de Virginie ou l’orignal.

Voici quelques astuces pour bien réussir cette chasse. Il est efficace de placer quelques appelants dans les arbres afin de mettre les corneilles en confiance lors de l’approche finale. Une bonne période pour chasser cet oiseau est lorsqu’il revient du sud et durant le mois de juillet, tout juste après la période de nidification. On trouve alors plusieurs corneilles juvéniles plus curieuses et plus vulnérables que leurs parents. La corneille étant un oiseau réputé pour son intelligence, il ne faut donc pas manquer la première de la journée à venir se poser parmi vos appelants, car celle-ci se fera un plaisir de signaler votre présence à tout le voisinage. N’oubliez pas que la vue de cet oiseau est développée et qu’il vous faudra un camouflage impeccable.

L’équipe de Chasse Québec vous souhaite une bonne chasse!


Comments

comments

Powered by Facebook Comments

Contactez-nous (info@chassequebec.com)